^ Back to Top
  • Med
    Action

    El Watan

    JOURNÉE DE L’ARTISTE DANS LA SOUMMAM

    Hommage aux «Citoyens de la culture»


    L’association Med-Action attribuera ce jeudi un titre honorifique à une centaine de chanteurs et musiciens de la région dont certains ne sont plus de ce monde.

    L’association pour la jeunesse et la citoyenneté, Med-Action, d’Akbou a choisi de célébrer la journée nationale de l’artiste en rendant un hommage à titre posthume aux artistes décédés et en tentant de faire sortir de l’oubli ceux qui n’ont pas eu la considération qui sied à leur talent. Et la région de la Soummam en compte une multitude. L’association dit avoir établi une liste de prés d’une centaine d’artistes de la chanson kabyle à qui elle rendra hommage en leur décernant le titre de «Citoyen de la culture».

    Au chapitre des artistes disparus, l’on pensera à Zerrouk Allaoua, à Cheikh Arav Awzelag, à Medjahed Si Djâafar et Mohamed, à Ahmed Oumekhnache,... et tant d’autres noms qui ont laissé un patrimoine musical plus ou moins connu. Parmi les artistes encore en vie et dont certains seront de la partie, il sera question notamment d’un hommage à des ainés parmi des chanteuses et chanteurs de poids (dont ceux d’Akbou), à l’image de Cherifa, Louiza, Medjahed Hamid, Cheikh El Mahdi, Bouzerzour, Ahmed Hamou, Bahloul Allaoua, Kaci et Loualia Boussaâd, Arezki Bouzid…. La liste sera complétée par les noms d’artistes de la région qui ont apporté leurs pierres à l’édifice de la chanson kabyle à l’exemple de Oulahlou, du groupe Anza, du groupe Lions, de Abas N’Aït R’zine, ….

    Le titre de «Citoyen de la culture» se veut «une distinction hautement symboliquequi contribuera, en l’espèce, à lever momentanément la chape de plomb qu iles entoure» écrit l’association dans un communiqué.L’hommage sera rendu lors d’une cérémonie programmée ce jeudi à la maison de jeunes Abderahmane Farès d’Akbou. Au programme :

    Collation, prises de paroles, remise de diplômes et médailles et animation artistique. C’est par «undevoir citoyen» que Med-Action, qui boucle une année d’existence, marque la journée de l’artiste. «Un devoir de mémoire d’abord pour les artistes de cette région, bastion de la révolution et des combats citoyens, pour ceux et celles qui ont chanté avec les tripes la douleur, l’amour, la patrie» écrit l’association, sous la signature de son président Hocine Smaali.La journée de l’artiste est saisie comme une bonne occasion pour porter au pinacle des artistes déconsidérés, notamment ceux qui ont usé de la chanson pour exprimer un engagement pour des causes justes. «La chanson reste, certes, un vecteur idéal des idées et des multiples facettes de l’engagement mais à notre époque de médiatisation extrême, ce genre reste plutôt marginal. Il rendait la joie aux siens, chantant haut et fort ce qui est vécu et se dit tout bas» note l’association qui se propose de réhabiliter, ne serait-ce que le temps d’une manifestation culturelle, les artistes oubliés. Elle promet de mettre pleins feux sur «ceux qui ont sombré dans l’oubli et la marginalisation par ceux qui ne comprenaient de la culture que le folklore d’une part, et par l’absence, la carence de structures locales et de canaux d’expression, de rencontres, d’échanges et de convivialité d’une autre part» déplore Med-Action.

    El Watan - Mardi 9 juin 2009 – 10

  • Med
    Action

    Akbou

    Chapeau bas aux «Citoyens de la culture»


    De Cheikh Arav Ouzellag à Zerouk Allaoua en passant par Taleb Rabah ou encore Cherifa, ils ont tous été salués et leur œuvre honorée. C’est le rendez-vous des artistes. Dans une salle de la maison de jeunes d’Akbou archicomble, l’association Med-Action pour la jeunesse et la citoyenneté a rendu hommage, jeudi, aux chanteurs de la Soummam, lors d'une après midi musicale, chaude, rythmée et festive, servie par une pléiade d’artistes. Parmi les chanteurs honorés, certains ne sont plus de ce monde, d’autres ont sombré dans l’oubli. A ces derniers, Med-Action leur a décerné le titre de «Citoyen de la culture». «Une distinction hautement symbolique qui contribuera à lever la chape de plomb qui les entoure», explique Hocine Smaali, président de Med-Action, association qui célébrait la journée de l’artiste. C'est à une pléiade de jeunes chanteurs qu'a été confiée la tâche de chanter les émouvantes chansons de Zerouk Allaoua, Cherifa, Louiza, Ahmed Oumekhnache, Medjahed Hamid, Bouzerzour, Ahmed Hamou, Bahloul Allaoua, Arezki Bouzid et de bien d’autres figures du terroir local. L’émotion était bien là. Elle avait même atteint son paroxysme quand le vétéran Chiekh El Mahdi, prenait sa mandoline pour interpréter avec sa voix gouailleuse, les vielles chansons du terroir. La suite s'avère plus festive, avec les prestations rythmées de Kaci Boussad, accompagné par d’excellents musiciens Akbouciens. Le ton est alors plus rythmé et l'accent est résolument populaire. C'est en entonnant des standards puisés dans le catalogue des disques d'or de son répertoire que kaci Boussad a réussi à séduire. Quelques accords connus, des airs qu'un simple sifflement rend immédiatement présents, et voilà qu’à lui seul, fait exploser la salle. Reconnu comme un patrimoine, une identité, défendu comme une culture musicale à part entière, le «folklore kabyle» touche les nostalgiques et bien au-delàs. Des chansons au coeur sur la main, offertes à une foule sentimentale qui a toujours soif d'idéal. Pour certains, la production a tari au fil du temps sans jamais disparaître. Qu'elle soit estampillée folklore (groupe Anza), châabi, ou moderne version «Les Lions», ancien groupe phare de la Soummam, qu'elle soit engagée (Oulahlou) ou exploitée à des fins plus ou moins commerciales, la chanson kabyle rapproche.

    Cherif LAHDIRI

  • Med
    Action

    L’authentique

    L’association Med-Action lance son forum


    L’association Med-Action d’Akbou a commencé le 16avril, journée du savoir, en lançant le forum citoyen de la Soummam, une rencontre de débats et d’échanges d’idées sur des thèmes variés et d’actualités.

    La première édition de ce forum a été consacrée aux miracles scientifiques dans le coran, animée par M. Bouzit Abdelbahi, qui a réalisé un ouvrage relevant les miracles numériques dans le coran. Selon ce l’orateur l’omniprésence du nombre 19, caché dans le Coran, prouve qu’aucun être humain n’a pu écrire les versets contenus dans le livre sacré, en martelant haut et fort que « c’est l’œuvre du seul Créateur ». Dans une salle archicomble, le conférencier a relevé plusieurs miracles scientifiques dans le livre sacré de Dieu, « des miracles que les scientifiques ont reconnus, et au jour d’aujourd’hui le Coran est devenu une référence pour les chercheurs », dira encore le conférencier qui a tenu aussi à souligner qu’ « en ce siècle il n’y a pas de meilleure manière de convaincre que par les vérités scientifiques ». Après plus d’un quart de siècle de recherche, le natif de Takreitz a écrit un livre intitulé : « Du miracle scientifique dans le Coran », qu’il a dédicacé, à l’issu du Forum, un ouvrage dans lequel il relate avec précision les aspects numériques du Coran. « Dans le livre de Dieu, des informations scientifiques très précises sont livrées », relève encore l’orateur qui parvient brillamment à démontrer scientifiquement que dans le Coran « les versets sont ordonnés et disposés dans un ordre numérique rigoureusement précis ». Dans son ouvrage M. Bouzit apporte la démonstration que les mots, les phrases, les lettres et les chiffre du livre saint sont disposés avec un ordre numérique sans que le sens soit bouleversé dans l’harmonie, la cohérence et la rime. Le travail de M. Bouzit qui a relaté les miracles surtout numérique contenus dans le Coran vient en appoint à d’autre travaux de recherche déjà réalisés que, aujourd’hui, plus de 14 siècles après que le Coran eu été révélé au Prophète, les mots et les lettres contenus dans le Coran, suivant un ordre préétabli, ne peuvent être que l’œuvre de Dieu.

    Les ulémas, qui sont catégoriques, affirment qu’aucun humain, même s’il se faisait aider par des ordinateur les plus sophistiqués du monde, ne pourrait écrire un tel livre aux dispositions numériques vérifiables, avec des phrases coordonnées et dans une langues compréhensible. En somme, la première édition de ce forum de l’association Med-Action a été une réussite. Ses initiateurs donnent rendez-vous pour la prochaine édition avec un autre thème d’actualités.

    L’authentique - Lundi 19 Avril 2010 - 7

Copyright ©2016 MedAction. All rights reserved.