^ Back to Top
  • Non violence

    RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA NON VIOLENCE EN MILIEU DE JEUNES

    Dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse, notre association a participé avec trois membres à la rencontre internationale sur la culture de la paix et la non violence en milieu de jeunes, organisées du 19 au 21 novembre à Sousse (Tunis) par l’Association AJMEC et la Maison de jeunes Kelaâ Kebira de Sousse en collaboration avec le ministère Tunisien de la Jeunesse. Cette expérience bénéfique à plus d’un titre.


    voir la galerie photos»
  • hommage

    Hommage aux artistes de la Soummam

    L’association MED-ACTION a, à l’occasion de la journée nationale de l’artiste, rendu un hommage particulier aux artistes de la Soummam. Marquer la journée de l’artiste qui coïncidait avec le 08 juin 2008, est un devoir de mémoire envers les artistes de cette région, bastion de la révolution et des combats citoyens. Un hommage pour ceux et celles qui ont chanté avec les tripes la douleur, l’amour, la patrie. «Il y a des voix qui portent plus loin que les armes sophistiquées», disait le moudjahid feu Ali Zamoum ; la chanson certes, reste un vecteur idéal des idées et des multiples facettes de l’engagement, mais à notre époque de médiatisation extrême, ce genre reste plutôt marginal. Il rendait la joie aux siens, chantait haut et fort ce qui est vécu et se dit tout bas, un hommage donc à juste titre et à titre posthume pour ceux qui ne sont plus de ce monde, et ceux qui ont sombré dans l’oubli et la marginalisation par ceux qui ne comprenaient de culture que folklore d’une part, l’absence, la carence de structures locales et de canaux d’expression, de rencontres, d’échanges et de convivialité d’autre part. Ils étaient plus d’une centaine d’artistes de la chanson Kabyle de la région de la Soummam a qui étaient présent à cet hommage, à qui nous avons décerné le titre de « Citoyen de la Culture », une distinction hautement symbolique qui a contribué à lever momentanément la chape de plomb qui a entouré cette frange de société.


    voir la galerie photos»
  • ATELIER INTERNATIONAL

    « L’AUTRE THEATRE »CASABLANCA DU 09 AU 23 NOVEMBRE 2008

    L’association MED-ACTION a pris part avec trois (03) éléments (dont deux jeunes sourds et muets) au IX atelier international « L’Autre théâtre », à CASABLANCA du 09 au 23 Novembre 2008

    Les participants à cette rencontre sont originaires du Maroc, d’Espagne, de France, de Slovaquie et d’Algérie sont 08 pays au total et ont durant deux semaines préparés un spectacle au théâtre Mohamed VI (Casablanca- Maroc) sous la direction artistique d’une équipe de professionnels. La représentation a été «Aladin » un personnage lié à la tradition arabe et à la fois présent dans toute la culture méditerranéenne. L’objet de cette rencontre étant la création d’espaces de dialogue dans le domaine méditerranéen, par le biais d’une création théâtre commune par des Handicapés. Cette première expérience de notre association, a été bénéfique sur plusieurs aspects et nous comptons la renouveler tout en proposant notre candidature pour l’accueil et l’organisation de cette manifestation. Nous signalons que nous sommes la première et la seule association Algérienne à participer à cette rencontre à ce jour.


    voir la galerie photos»
Copyright ©2016 MedAction. All rights reserved.