^ Back to Top
  • Med
    Action

    bilan

    notre bilan


    L’année 2012 a été marquée par l’élargissement de la base par l’ouverture de l’adhésion aux jeunes et citoyens partageant les idéaux prônés par l’association ; ce qui a ramené le nombre d’adhérents à 350.

    Cette période précitée a été consacrée aussi à l’élaboration de projets associatifs que nous avons présentés aux différentes institutions publiques de l’Etat dont celui intitulé «Forum citoyen de la jeunesse», qui a reçu des aides du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Fonds de wilaya des initiatives de jeunes et de la pratique sportive de la wilaya de Béjaia, et de l’APW de Béjaia.

    Depuis la création de notre association en 2008 nous avons axé nos efforts sur la formation des jeunes filles dans les filières de gâteaux traditionnels et Macramé. Une convention a été signé avec el centre de formation professionnelle et de l’apprentissage d’Akbou qui a reconnu cette formation est délivre des attestations aux jeunes filles formées dont le nombre est de 450. Beaucoup de ces jeunes filles formées ont trouvé des emplois au sein des privé comme elles ont pu accéder aux avantages octroyés par l’ANGEM dans el cadre des micro- crédits.

    Sur le plan de l’activité internationale et de partenariat, il y’a lieu de rappeler que notre association a participé avec trois membres à la rencontre internationale sur la culture de la paix et la non violence en milieu de jeunes, organisées du 19 au 21 novembre à Sousse (Tunis) par la Maison de jeunes Kelaâ Kebira de Sousse en collaboration avec le ministère Tunisien de la Jeunesse, et ce dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse. Cette expérience bénéfique à plus d’un titre nous amène à proposer notre candidature pour l’accueil et l’organisation de cette manifestation pour l’année 2012. Nous signalons que nous sommes la seule association algérienne à participer à cette rencontre.

    L’année 2012 a été marquée aussi par le lancement du Forum citoyen de la jeunesse où plusieurs thèmes d’actualité ont été débattus avec des spécialités en la matière dont nous pouvons citer entre autres : la violence dans les stades, le Football, jeu et enjeux, animé par Ben Youcef Ouadia et d’autres thèmes liés à la citoyenneté.

    Notre association a pris part à l’assemblée plénière du programme pluri acteur (PCPA) Joussour, initié par des organisations Françaises et Algériennes, dans le cadre du partenariat. MED-ACTION est, pour rappel, intégrée au sein du PCPA comme membre du programme en s’impliquant d’avantage pour sa réussite.

    Grace à l’acquisition de moyens audiovisuels, nous avons également lancé le ciné club animé par des jeunes qui ont sillonné les différents quartiers de la ville durant le mois de Ramadhan en projetant des films et suivi de débats. Une délégation composée de trois jeunes a pris part aussi au forum national sur l’éducation environnemental, organisé du 17 au 21 juin de l’année 2012 par la ligue des activités scientifiques d’Alger en collaboration avec le Ministère de al jeunesse et des Sports.

    Les actions menées par notre association au titre de l’exercice 2012 se résument en :

    1- La Célébration des journées nationales et internationales par l’organisation d’une exposition relative à l’événement, d’une conférence et d’une soirée artistique. Un public estimé à plus d’un millier de participants et visiteurs a bénéficié lors de ces manifestations.

    2- Compte tenu de la réussite de l’opération de formation destinée aux jeunes filles et femmes au foyer, elle a été renouvelée, pour l’année 2012, avec quatre sections : 170 stagiaires en gâteaux traditionnels et 80 autres en macramé.

    3- Participation à la rencontre nationale des associations de la jeunesse, partenaire du secteur de la jeunesse et des sports, sous le slogan « Unissons nos efforts pour la prise en charge de jeunes » le 13 décembre 2012 au centre international de jeune de Sidi Fredj.

    A- Section de formation en gâteaux traditionnels :

    Lancée en collaboration avec le centre de formation professionnel féminin d’Akbou, trois promotions ont été formées durant l’année 2012 dont le nombre de bénéficiaires est de 170. La formation d’une durée de trois mois est sanctionnée par une attestation délivrée par les services de la formation professionnelle permettant aux candidates de prétendre bénéficier des programmes destinés pour l’emploi de jeunes et la création de micro entreprises (ANSEJ et ANGEM) en vue d’une insertion professionnelle.

    B- Section Macramé :

    La formation, d’une durée de 3 mois, consiste en l’enseignement pratique des techniques de macramé ; le nombre de bénéficiaires est de 60 filles.

    1- L’organisation d’une réception et collation à l’occasion au profit des sections gâteaux traditionnels et macramé ayants achevé leur formation sanctionnée par la remise des diplômes et attestations de formation.

    2- La participation du groupe Chaâbi de l’association à la Rencontre Musicale « les Chanteurs de Demain », organisée par la ligue culturelle d’Amizour durant le mois de Ramadhan 2012, illustrée par son couronnement à la troisième place du classement des groupes participants.

    5- La participation de deux jeunes de l’association à l’échange nord-sud organisé par la Direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia durant les vacances de printemps (mars 2012).

    6- La participation au forum de wilaya des associations avec deux jeunes. Cette rencontre, qui s’est déroulée du 25 au 29/12/2012, et organisée par la Direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia a permis à nos participants de s’imprégner des techniques de gestion et d’organisation des activités, de la conception des projets et de la gestion financière et administrative des associations.

    Conclusion:

    Compte tenu des moyens matériels, financiers et infrastructurels limités, nous pouvons affirmer que l’association MED-ACTION, pour ses premières années d’existence a su s’implanter dans l’univers du mouvement associatif local et devenir un acteur positif. Certes, toutes les actions envisagées n’ont pu être menées faute de moyens logistiques adéquats, l’absence d’un siège propre à l’association et de moyens financiers permettant de développer les activités permanentes. Autrement, l’association continuerait d’intervenir par des actions conjoncturelles et sporadiques au gré des événements. Il y’a lieu de relever aussi que le projet intitulé : «Forum des jeunes citoyens», présenté par notre association a reçu un écho favorable au sein de la société, l’objectif assigné à cette opération n’est autre que la promotion de la citoyenneté en milieu de jeunes dans le cadre de l’animation et de l’organisation d’activités liées au contexte ; tels que les forums, les conférences et la constitution d’un site Web permanant. Ce projet reste toujours pour notre association un objectif majeur à concrétiser par le renouvellement des demandes de subvention à introduire auprès des institutions publiques et internationales pour la création d’espaces permanents d’échanges, de dialogue et de concertation entre les jeunes.

    La formation d’une équipe de jeunes aux techniques cinématographiques, constitue aussi pour nous un objectif à atteindre par la création d’une cellule de documentation et de réalisation, chargée de la constitution d’un fonds documentaire sur le patrimoine culturel matériel et immatériel et la conservation des documents cinématographiques d’archives existants. Voici, en substance, les grands axes de notre association et de ses actions les plus régulières. Il reste, cependant, utile d’insister sur les difficultés liées au financement de bons nombres de ces projets. En outre, nous avons conscience que pour symboliser cette main tendue aux franges juvéniles défavorisées, nous avons besoin d’appui pour développer et renforcer d’avantage nos capacités individuelles et collectives.

    En somme, nous considérons globalement, à juste titre, que le bilan de notre association demeure positif ; la levée de certaines contraintes évoquées précédemment nous permettrait d’atteindre, à l’avenir, des résultats meilleurs.

Copyright ©2016 MedAction. All rights reserved.