^ Back to Top
  • Med
    Action

    Programme

    I) Axe Information, Communication et Ecoute des Jeunes (Info jeunes):

    1/ Création et aménagement d’un point d’information de jeunes au niveau du centre-ville d’Akbou : insertion socioprofessionnelle, tourisme de jeunes, arts et culture, sports, fléaux sociaux.

    2/ Organisation des journées d’information sur la création d’entreprises en partenariat avec l’ANSEJ, ANEM, les banques etc.… : micros entreprises.

    3/ Organisation des journées d’information sur la formation professionnelle en collaboration avec la Direction de la formation Professionnelle, les CFPA, APC …) : filières, formations résidentielles, apprentissage.

    4/ Création d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique en direction des jeunes en difficulté et détresse morale (complexes, échecs scolaires, conflits, troubles émotifs…) au niveau de la Maison de Jeunes d’Akbou.

    5/ Organisation de journées d’information et de sensibilisation sur la toxicomanie en collaboration avec l’Office National de la Lutte contre la Toxicomanie : tabagisme, alcoolisme, sida, fléaux sociaux.

    II) Axe Loisirs Scientifiques, Culturels et Artistiques (Club de jeunes) :

    1/ Création d’un conservatoire de musique au niveau de la Commune d’Akbou.

    2/ Création d’une école d’initiation à la musique et d’une chorale au niveau de la Maison de Jeunes d’Akbou (pour les moins de 18ans).

    3/ Création d’une troupe de théâtre amateur.

    4/ Création d’une école d’arts plastiques : dessin et peinture.

    5/ Acquisition d’équipements pédagogiques et mobiliers nécessaires à l’ouverture et au fonctionnement d’un centre de loisirs des jeunes (C-L-J) au niveau du centre-ville d’Akbou (bibliothèque communale) comprenant une médiathèque, vidéothèque, multimédias, bibliothèque et point d’information de jeunes.

    6/ Aménagement et équipement d’un Cercle de Loisirs pour jeunes au niveau du quartier de l’ex-caserne à Akbou.

    7/ Aménagement et équipement d’un Cercle de Loisirs de jeunes au niveau de la cité du stade à Akbou.

    8/ Création d’un club de jeunes reporters : réalisation de monographies, étude du milieu, documentaires filmiques, vidéo, montages photographiques, couverture audiovisuelle des évènements socioculturels etc.

    9/ Organisation de Journées Cinématographiques Algériennes avec la collaboration de la Cinémathèque Algérienne du 25/10 au 1er Novembre 2010.

    III) Espace Citoyenneté (Club Jeune Citoyen ) :

    • Dans le cadre de la promotion d’une citoyenneté participative et agissante, nous préconisons la commémoration des journées et fêtes nationales et internationales reconnues : 05 juillet, 20 août, 01 novembre, 18 Février, 19 mai, 17 octobre, 1er décembre, 01 juin.

    • Création d’un club archéologique mettant en valeur le patrimoine historique et les vestiges locaux qui devrait déboucher à terme sur l’ouverture d’un musée d’archéologie.

    • Organisation d’un Forum mensuel sur des thèmes liés à la citoyenneté. L’opération est intitulée : « Forum Citoyen de la Soummam.

    • Organisation du Forum National de la Soummam sur le jeune citoyen et l’histoire, regroupant des jeunes des clubs citoyens de toutes les Wilayas au niveau national, ateliers thématiques, conférences, débats ...etc. Cette opération se déroulera du 28/10/2010 au 02/11/2010, et ce , à l’occasion de la célébration du 1er Novembre.

    IV) Echanges et Mobilité des jeunes :

    1/ Organisation du festival de l’enfance du 1er au 06 juillet.

    2/ Organisation d’un échange de jeunes avec les Wilayas du sud (Ghardaïa, Ouargla, El Oued) sous forme de session de connaissance de l’Algérie.

    3/ Organisation d’un centre de vacances pour les enfants de l’émigration (Juillet –Août) en partenariat avec le MJS, le Ministère de la Solidarité, la Wilaya de Bejaia, la DJS etc…

    4/ Organisation du Carrefour Méditerranéen de la Jeunesse dans le cadre du dialogue des cultures du 10 au 20 Août 2010.

    V) Axe Formation :

    1/ Ouverture et parrainage de meetings de formation professionnelle pour les jeunes filles sans niveau scolaire en collaboration avec le CFPA féminin d’Akbou, là ou c’est possible.

    2/ Formation d’Animateurs en Médiation Sociale dans les quartiers et villages environnants : conflits sociaux, fléaux sociaux, animation de proximité.

    3/ Assister et accompagner tout jeune ou groupe de jeunes dans la conception et la réalisation de projets socioculturels durables dans le cadre d’une citoyenneté de proximité (ouverture de clubs d’animation de jeunes, de formation, d’alphabétisation etc.…).

Copyright ©2016 MedAction. All rights reserved.